Entretien et nettoyage

Décrassage au naturel des serviettes hygiéniques et lingettes démaquillantes

ASTUCE

Florence

4/19/20222 min read

Tout d’abord, quelques mots sur le percarbonate de soude , mon meilleur ami détachant ! Il dégraisse, blanchit et purifie ! Il s'utilise pour détacher et blanchir le linge, décrasser les plats et casseroles, nettoyer les joints de carrelages. Très efficace sur les taches organiques comme le sang.

On l’appelle aussi « eau oxygénée solide », car au contact de l'eau, il libère de l'eau oxygénée. Ce n'est pas le cas du bicarbonate de soude, comme j’entends souvent ! Il se présente sous forme de poudre.

Le percarbonate de soude est souvent utilisé pour remplacer l'eau de Javel qui, elle, n’est pas du tout écologique et polluante pour l’environnement.

Une fois dissout dans l'eau, le percarbonate de soude perd progressivement son activité, il est donc inutile de conserver les solutions de percarbonate de soude, comme pour une lessive liquide par exemple. Les solutions se préparent donc plutôt au moment du besoin. Personnellement, j'ajoute deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans mon tambour directement au cœur du linge pour un meilleur détachage de mes lessives de blanc et pour éviter qu'elles ne deviennent grises. On peut aussi préparer des mélanges poudreux à base de percarbonate de soude, qui ne seront dissouts qu'au moment de l'utilisation (lessive en poudre, poudre à récurer, etc.).

Attention à toujours respecter les consignes de précaution et d’utilisation notées sur l’emballage !

Mes astuces décrassage (ma bassine contient environ 5 litres d’eau ) :

Pour les serviettes intimes Lémarno : (environ 10 pièces)

  • laisser tremper 24h dans l’eau froide dans une bassine

  • rincer pour éliminer le sang dilué.

  • replonger 12h ou plus dans une bassine d’eau bien chaude et de 3 cuillères à soupe de percarbonate

  • rincer et passer en machine à 60°

  • laisser sécher à l’air au soleil

Pour les lingettes démaquillantes Lémarno : (environ 20 pièces)

  • laisser tremper une nuit dans une bassine d’eau bien chaude avec trois cuillères à soupe de percarbonate

  • rincer et passer en machine à 60°, de préférence dans un filet ou une taie d’oreiller pour les retrouver facilement

    Et n’oublie pas : ---» Le pire ennemi des taches, c’est le soleil ! Rien de tel qu’un après-midi à sécher en plein soleil pour faire disparaitre les taches.