Comment faire ses courses ?

Courses en vrac avec pochon et/ou bocaux

INFOS

Florence

4/19/20223 min read

La Suisse compte parmi les plus grands producteurs de déchets urbains en Europe. Chaque habitant produit en moyenne 703 kilos d'ordures par an, alors que la moyenne européenne est de 492 kilos. Selon le rapport publié par Eurostat (https://ec.europa.eu/eurostat/fr), seuls les Danois (766 kg) et les Norvégiens (739 kg) devancent la Suisse dans ce classement.

C’est principalement notre pouvoir d’achat qui nous renvoie dans le haut de ce classement. Même si l’office fédéral de la statistique perçoit une légère diminution, et que la majorité d’entre nous recyclent, nous sommes bien loin d’être un exemple sur cette Planète.

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. »

Avant l’ère de la surconsommation et de la grande distribution, le vrac était quelque chose de commun. Nos grands-parents avaient l’habitude de faire leurs courses chez l’épicier du coin. De la proximité et des produits frais ! Et ces derniers n’étaient pas suremballés comme aujourd’hui.

QUE VEUT DIRE ACHETER EN VRAC ?

Acheter des produits non emballés en libre-service, c’est la définition même du vrac. Acheter en vrac, c’est acheter en se souciant de l’environnement. Souhaiter à la fois réduire son empreinte carbone en réduisant la production de plastique et les déchets d’emballages. Et souhaiter aussi éviter le gaspillage alimentaire, en ne prenant que la quantité nécessaire.

Et si tu testais ? Il n’y a rien de compliqué, je t’assure ! Des bocaux et des sacs en tissus (pochon), et départ ! L’avantage des pochons c’est qu’ils ne prennent quasiment pas de place et sont très légers ! Et si tu es un peu manuel, rien ne t’empêche de recycler de vieux draps, linges ou même chemise en réalisant des pochons de diverses tailles pour tes achats en vrac !

PS : Les 2000 totebags publicitaires qui trainent peut-être au fond de ton armoire peuvent parfaitement faire office de pochons pour tes courses en vrac ! ;-)

Même si tu trouves cela compliqué, je t’assure que tu trouveras une grande satisfaction de n’avoir dans tes placards que la quantité que tu voulais et une poubelle bien moins remplie.

Pour ma part, c’est à cause (ou grâce) au contact du plastique sur mes aliments que je fais le plus possible mes courses en vrac. Cela me dérange de plus en plus et ça a été une grande source de motivation. Ayant travaillé sept ans dans le packaging alimentaire, je connais presque toutes les facettes du plastique alimentaire et comment, en Suisse, il est facile de passer outre les normes. Sans compter sur les façons de stocker ces plastiques, pas toujours idéales.

Je me rends compte que même si je n’ai pas pu totalement supprimer certains achats en grande surface, je ne traverse plus du tout des rayons comme celui des cosmétiques par exemple. Mais l’important dans tout ça, c’est quand même d’y prendre du plaisir et d’y trouver une sorte de satisfaction ! Et de ne pas culpabiliser, chacun fait comme il peut ! Je ne fais pas de courses en vrac à 100%. Et en disant cela, j’espère vraiment déculpabiliser celles et ceux qui m’auront lu.

Faire ses courses en vrac demande un minimum d’organisation et peut parfois coûter cher. En effet, la plupart des produits proposés sont de grande qualité et leur prix est justifié. Mais ils ne rentrent pas forcément dans notre budget familial. Je ne trouve pas partout des magasins en vrac. Et enfin, je n’ai pas toujours le temps d'aller dans plusieurs enseignes, si je ne trouve pas tout ce que je cherche dans un magasin en vrac.

Il est important de faire ce que l’on peut quand on le peut/veut. Et chaque petit geste compte.

Pour terminer, quelques magasins qui te proposent du vrac :

  • Les magasins « chez Mamie », à Martigny, Monthey, etc.

  • Nouvelle terre à Martigny

  • Duay à Saxon

  • Cotcot à Sion

  • Bio Bagnes à Bagnes

  • La Guintsette à Leysin

  • Bokoloko à Vevey

Si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à aller voir le site de la RTS ---» https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/dechets/etat/donnees.html

Et le site zéro déchet suisse qui te propose plein d’articles sur les pratiques écologiques ---» https://zerowasteswitzerland.ch

six assorted spice containers
six assorted spice containers
green chili and red chili peppers
green chili and red chili peppers
lemon fruit on basket
lemon fruit on basket