Les tissus utilisés chez Lémarno

Coton, polyester et bientôt du lin

INFOS

Florence

6/18/20222 min read

« La notion d'écoresponsable consiste en l'adoption de gestes permettant de limiter l'empreinte écologique et son impact environnemental. Cette attitude peut être adoptée par les personnes physiques, mais aussi les entreprises et organismes. » (www.ekopo.fr). C'est pour cela que chez Lémarno, les tissus utilisés sont certifiés bio, recyclés et/ou naturels et/ou teints avec des teintures végétales.

La Suisse n’est pas productrice de coton, mais mes fournisseurs, suisses, ont à cœur de privilégier les entreprises européennes respectueuses de l’environnement.

Les cotons ni teints ni blanchis se prêtent tout particulièrement aux confections en contact avec de l'alimentaire. 100% bio et sans colorant, ni décoloration ou blanchiment, vous avez la certitude qu'aucun élément artificiel ne sera transmis à votre nourriture ! C’est le cas pour le sachet de thé Théophile.

Les cotons à fibres teintées végétalement à partir de garance, de cendres, de bois, de fer ou de sel de mer sont des couleurs vivantes, qui évoluent avec le temps et selon la luminosité. C'est aussi l'assurance de valoriser un savoir-faire ancestral, et de préserver notre environnement et notre peau avec des teintures non nocives. C’est le cas pour les pochons.

L'ECO-PUL est un polyester recyclé, recouvert d'une fine pellicule de polyuréthane qui le rend imperméable. Il est fabriqué en Europe. Il est au bénéfice du label OEKO-TEX® STANDARD 100 et d'un certificat d'alimentarité pour sa face imperméable (face brillante). Il peut donc entrer en contact avec des aliments sans risque de migration de plastique. Il se trouve dans les pochons pour vos courses en vrac ou dans la trousse à brosse à dents (Adam)

Bientôt chez Lémarno, le lin !

Le lin est une fibre appréciée depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés : il ne moisit pas, ce qui en fait un allié de choix pour la conservation de denrées alimentaires. Il absorbe et sèche rapidement, plus vite que le coton. Le lin est une plante propre et écologique.

Il n’a ni besoin de pesticides, ni d’eau en abondance pour pousser. Grâce à ses racines, le lin fixe le CO2 dans la terre.

Le lin est une plante aux multiples talents. On produit du tissu, de l’huile et des graines à partir de cette matière première naturelle aux petites fleurs bleues. L’ensemble de la tige peut être utilisé. Mais cette ancienne plante à fibres encore présente partout dans les champs en Suisse au milieu du siècle dernier est tombée aux oubliettes. En effet, l’industrie textile a misé sur le coton importé, bien plus économique, plutôt que sur le lin. « L’empreinte écologique de la fabrication textile est très élevée», explique Dominik Füglistaller, agronome de la Haute école spécialisée bernoise. Avec des cultivateurs de la vallée de l’Emme, la société Swissflax et des entreprises textiles, il souhaite de nouveau implanter plus fortement la production textile durable à partir de lin en Suisse. Pour cela, il a testé pendant trois ans une douzaine de variétés sur les champs d’essai.

Si tu veux plus de renseignements sur le lin suisse : ----» https://swissflax.ch (En allemand !)