Beewrap késako ?

L'astuce zéro déchet de ta cuisine

ASTUCE

florence

6/18/20222 min read

C’est un emballage en cire d’abeille ! Plus précisément un tissu enduit de cire qui remplace le cellophane et l’aluminium dans la cuisine. La cire d’abeille est antibactérienne et surtout, elle rend le tissu imperméable. Elle garde donc nos aliments bien au frais, tout naturellement.

Le beewrap est une des astuces zéro déchet incontournables dans ta cuisine. Facile, pratique, réutilisable, écologique et aussi hyper économique (surtout lorsqu’il est réalisé avec des chutes de tissus), il deviendra vite ton allié de tous les jours !

À quoi sert un beewrap ?

Pour conserver tes aliments ou servir de couvercle sur un bol par exemple.

Les aliments se conservent aussi bien dans un beewrap que dans du plastique à usage unique ou de l’alu. Malgré le fait qu'il soit ,en théorie, recyclable, le papier aluminium ne se recycle pas, car il est trop fin. Le film plastique lui est très mauvais, il contient des perturbateurs endocriniens en plus de polluer. Tu as donc une véritable solution écologique et non nocive avec un beewrap !

Le pain, le fromage, les fruits coupés, etc. se conservent vraiment bien dans un beewrap ! Sauf la viande, pour elle, l’alternative du récipient en verre reste la meilleure.

Comment placer mon beewrap sur un plat ?

Place simplement ton beewrap sur le plat ou l’aliment à recouvrir et replie les bords en appuyant / serrant légèrement avec tes mains. La cire se détendra grâce à la chaleur de ta peau et prendra alors la forme du plat que tu encercles.

Comment laver et entretenir mon beewrap ?

Il se lave à l’eau froide ou tiède, tu peux frotter légèrement avec une petite éponge afin d’ôter d’éventuelles taches disgracieuses. Ça part très facilement, le tissu devient hydrophobe grâce à la cire. Difficile de les tacher en profondeur. Attention à l’eau trop chaude qui fera fondre la cire.

Et s’il est trop « vieux » tu peux toujours le re cirer, en le repassant entre deux papiers sulfurisés ou en le repassant au four.

Et si vraiment il fait un excellent allume-feu découpé en bandelettes !

Comment réaliser un beewrap fait maison ?

Si tu veux tenter l’expérience, je te conseille d’aller voir ça ---» tblog.com/beewrap-diy/