Greenwashing késako ?

Comment l'industrie trompe son monde...

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Florence

6/18/20221 min read

Selon Wikipédia : Le greenwashing, ou "écoblanchiment" en français, consiste à orienter l'image marketing d'une organisation vers un positionnement écologique alors qu'en pratique, ses actions polluent l'environnement.

En raison de la recrudescence des pratiques de greenwashing, le scepticisme du consommateur s'est accru desservant malheureusement les marques véritablement respectueuses de l'environnement. Cette pratique est, en Suisse, pénalement sanctionnable selon le code de la consommation (loi 121-1). Le greenwashing est alors défini comme une communication abusive, voire mensongère, car l'organisation utilise à mauvais escient l'argument écologique.

Une communication verte ne signifie pas toujours que l'entreprise se montre responsable envers l'environnement. C'est pourquoi le terme de greenwashing est fréquemment utilisé par les ONG pour dénoncer les entreprises prétendant œuvrer en faveur de la transition énergétique alors que leurs activités portent préjudice à l'environnement.

Mais alors comment reconnaître le greenwashing ?

  • Attention au packaging vert ! La couleur verte ! Le vert fait référence à la nature, l'environnement et l'écologie. Ce n’est pas parce qu’une entreprise imprime ses emballages en vert qu’elle a forcément changé ses modes de fabrication et son impact sur l'environnement.

  • Attention à la composition ! Il est important de lire attentivement les étiquettes et de prendre un peu de recul sur la composition du produit. Pour rappel, un pain, par exemple, ne devrait être composé que de farine, d’eau, de sel et d’un agent de levage. Les mentions « sans » nous faussent également sur les compositions et nous donnent l’illusion que le produit est plus naturel que celui de son concurrent.

  • Attention aux faux labels écologiques ! Les labels sont souvent utilisés pour tromper le consommateur. Certaines marques autocréent des labels se revendiquant respectueux de l'environnement. Or, ces labels n'ont aucune valeur juridique. De même, les petits logos verts peuvent entraîner une forme de confusion avec des labels officiels.

Pour approfondir le sujet, je te propose d’aller jeter un petit coup d’œil sur le site de la fédération romande des consommateurs, il y a un article très très intéressant sur des marques bien connues en Suisse ! (https://www.frc.ch/dossiers/greenwashing-dans-le-viseur-de-la-frc/)